Cascabela thevetia

Cascabela thevetia

81 Il est très probable que ce nom s’applique à d’autres espèces de Philodendron et en particulier à Philodendron ornatum Schott. 79 Un remède identique préparé avec les feuilles associées à celles de manguier a été observé chez les Amérindiens du nord-ouest de la Guyana (van Andel, 2000). 75 Ces espèces semblent beaucoup plus fréquentes en haute qu’en basse Guyane.

  • Ces produits très étudiés par Bohlmann et al. (1982) ont retenu l’attention des chercheurs pour activité cytotoxique.
  • L’action se manifeste par une vasodilatation périphérique qui dure plus de 10 heures (Pousset, 1989).
  • Chez les Palikur, les feuilles amères sont utilisées pour favoriser l’accouchement.
  • Chez les Palikur, les feuilles appliquées en cataplasme sont utilisées comme hémostatique.
  • À noter que les Créoles préparent les mêmes remèdes avec la chenille du genre Parides qui parasite la fleur de cette espèce ; celle-ci est mise à macérer dans du rhum.

C’est le latex qui est utilisé comme hallucinogène, son absorption étant solitaire. Les Wayãpi disent qu’alors le chamane voit (sous-entendu ce qui est ordinairement invisible). Pour les propriétés pharmacologiques de quelques uns de ces alcaloïdes, se reporter à la note introductrice sur cette famille. Les feuilles, tiges et fleurs sont aussi préparées en bain destiné à rendre les enfants vifs et actifs comme l’anaconda (association symbolique).

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Bisolax 5 mg comprimés enrobés Bisacodyl

85 Chez les Wayana, cette espèce est utilisée comme fertilisant pour les jeunes femmes et favorise la venue des premières règles des filles. Les jeunes pousses rouges écrasées servent à préparer une macération qui est bue. 83 Cette espèce semble n’être présente qu’en basse Guyane, particulièrement dans les vieilles forêts secondaires ou sur les arbres laissés en place dans les zones défrichées. 59 Cette liane très fréquente au bord de toutes les rivières de Guyane est caractérisée par ses grandes fleurs jaunes ou orangées à corolle soudée et ses énormes fruits verts et oblongs.

  • Pour les deux ethnies, Palikur et Wayãpi, l’utilisation permet aux chamanes d’entrer en contact, de domestiquer et enfin d’utiliser à leur gré les esprits tutélaires de B.
  • Les bains préparés avec l’écorce sont considérés comme une bonne protection contre les moustiques.
  • Au bout d’un certain temps, le chien ne sera plus en mesure de respirer et finira éventuellement par mourir.
  • Une variante consiste à l’additionner d’un égal volume de vin rouge bouillant.
  • Plante au port élevé, fréquente dans les forêts secondarisées et dans les abattis ; elle est composée d’une seule grande feuille profondément séquée.

10 Furcraea foetida est surtout commun dans le nord de la Guyane, dans des zones découvertes et rocheuses du littoral. Des sesquiterpènes du type germacranolides ont été trouvés dans une espèce proche, M elampodium diffusum Cass. Petite herbe rudérale annuelle, fréquente en savane et sur les pelouses. Les principaux constituants de l’huile essentielle sont l’α-pinéne (30,3 %), l’a-phellandréne (17,4 %) et le limonéne (16,3 %) (Craveiro al., 1993).

PREVENTION ASV. Partie réalisée par Aurélys ANTOINE. Le 09/05/2015

• paku polâ, « plante propitiatoire pour le poisson pacou » (Myleus pacou). « plante propitiatoire pour le daguet gris » (Mazama gouazoubira) est une variété de Caladium cf. Picturatum (Ouhoud-Renoux 6), utilisée de la même façon que so’o polâ et qui rend chanceux à la chasse de ce mammifère. Plante herbacée rare des sous-bois humides de la forêt primaire.

Condylocarpon guyanense Desf.

L’absorption se fait sous le contrôle d’un assistant, ahigidi ; le chamane dit alors que la tête lui tourne et qu’il se met à rêver à un tas de choses. Liane buissonante très commune preparationspourlesathletes en zones ripicole et rudéralisée, par ailleurs cultivée dans tout le monde tropical comme plante ornementale. Mêmes noms et mêmes usages que Xylopia cayennensis chez les Wayãpi.

Bonafousia disticha (A. DC.) Boiteau et Allorge

Luu (1975) signale l’usage de l’infusion des feuilles et des fleurs comme digestive et antirhumatismale. Les Créoles utilisent ses propriétés sédatives de façon proche de celles d’Annona muricata. La décoction des feuilles prise le soir avant le coucher calme les nerfs et favorise le sommeil22.

CATÉGORIE GRAMMATICALE DE HÉTÉROSIDE

La plupart des laboratoires sont certifiés et/ou accrédités. Ils sont rigoureusement choisis selon vos exigences et selon les techniques ou méthodes d’analyse utilisées. Si vous avez des exigences particulières, n’hésitez pas à nous le faire savoir lors de votre demande d’analyses.

Famille Agavaceae

On appelle hétérosides (anciennement glycosides) des
composés naturels, la plupart issus du monde végétal, formés d’un ou plusieurs
oses liés par leur fonction réductrice à une molécule, dite aglycone,
c’est-à-dire non glucidique. D’une part, ils offrent au chimiste organicien, de par leur
structure et les réactions auxquelles ils peuvent se prêter, un vaste champ
d’investigation scientifique. D’autre part, leur incontestable succès dans la
thérapeutique des maladies cardio-vasculaires, confère à l’étude de leurs
propriétés pharmacologiques, un caractère quasi obligatoire.

Scroll to Top